Bibi Fricotin et le monde souterrain


Je ne me doutais pas il y a quelques dizaines d’années, qu’un jour je retomberais sur quelques albums d’un des héros préferés de mon enfance, Bibi Fricotin. Ce dernier a également fréquenté le monde souterrain et quelques-uns de ses habitants.


Aventurier facétieux et explorateur

Bibi Fricotin et le monde souterrain
Bibi Fricotin est un personnage de jeune garçon facétieux et redresseur de torts dont la popularité s'étendit en France sur plusieurs dizaines d'années. Louis Forton est le père des  Pieds Nickelés (1924) et de notre héros du jour. Bibi Fricotin est d'abord présenté comme un lad, travaillant dans les courses de chevaux. Très vite, il est embarqué dans une série d'aventures à travers le monde, le temps et l'espace.
En 1936, après le décès de Louis Forton, le personnage est repris par Gaston Callaud. En 1947, Pierre Lacroix prend la relève et va dessiner le plus grand nombre d'épisodes (du n°13 au n°122, Forton ayant dessiné les n°1 à 7 et Callaud les n°8 à 12)
Après Le Petit Illustré, ces épisodes sont repris par L'As et, après par de nombreux journaux, principalement Le Journal des Pieds Nickelés (1949-1951), Jeunesse Joyeuse (1955-1964), Le Journal de Bibi Fricotin (1965-1976), Trio / Les Pieds Nickelés Magazine (1976 à 1979), sans parler des albums SPE, dont certains furent repris en recueil. Voilà pour l’historique.
Parlons cavités naturelles, fréquentées par le jeune aventurier qui va se trouver confronté à des ours peu sympathiques et plus tard va s’engouffrer dans le monde souterrain avec l’album “bibi fricotin spéléologue”.
« Les grottes ont été, et sont toujours habité par une foule d'êtres vivants, et même parfois par des hommes. Ces présences vivantes, généralement hostile à l'homme car concurrentes (ours des cavernes, loups, ...), sont souvent craintes, et parfois redoutées. Le milieu mystérieux des cavernes rajoute encore à ces craintes, et bien sûr, la présence d'animaux de légende est parfois citée. » (Arts et spéléo)


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 16 Juin 2013 à 09:50 | Lu 221 fois