Batmania en troglos

C’est bath les bd !


Plusieurs éditions viennent de rajeunir les « Comics » consacrés à l’un de nos héros favoris, né il y a plus de 75 ans. M.Trog n’a pas résisté à se procurer le tome 1 Batman, « la cour des hiboux ». Batman est issu du monde souterrain.


Mi homme, mi chauve souris… mi troglo !


Né sous la plume du tandem Bob Kane/ Bill Finger il y a plus de 75 ans, le plus célèbre des super-héros de l’écurie DC Comics tient son surnom d’ homme chauve-souris en raison de son symbole, une énorme chauve-souris noire sur fond jaune, et de sa tenue à l’effigie du volatile nocturne.

Batmania en troglos
Le petit Bruce Wayne aurait chuté dans un puit, dans lequel des chauves-souris lui seraient tombées dessus par milliers. Terrifié ce jour-là par les mammifères volants, il les a donc choisis comme symbole pour impressioner ses ennemis. Vaincre la peur par la peur, tel sera son crédo. 

Dans le comics d’origine, la chauve-souris débarque en solo dans la vie de Bruce Wayne. Alors que ses parents viennent d’être assassinés et que l’adolescent s’est mis en tête de combattre le mal ambiant régnant dans les rues de Gotham, une chauve-souris traverse la véranda du manoir dans lequel il se trouve. C’est le déclic pour le jeune Bruce Wayne qui voit en l’animal nocturne le symbole parfait pour incarner sa future transformation. En effet, la chauve-souris agit toujours de nuit et s’associe au sentiment de peur, à travers ses dents, ses griffes ou encore ses longues ailes membraneuses.

Pour ressembler au maximum au mammifère volant, le justicier masqué a eu recours à de nombreux gadgets. Dans la littérature comme au cinéma, l’homme chauve-souris arbore le dessin d’une chauve-souris sur le torse et porte une ceinture sur laquelle sont accrochés des Batarangs , ces boomerangs en forme de chauve-souris qu’il utilise pour désarmer ses ennemis. Pour parfaire la panoplie du super-héros, Batman porte également un masque sur lequel sont greffées deux oreilles pointues semblables à celles des volatiles. Chez Nolan, des sonars sont même intégrés au masque, rappelant l’ouïe très développée du volatile. Au-delà du costume, le repaire de Batman, la Batcave (la Grotte aux chauves-souris) lui sert de refuge. Dans « Cataclysm » La batcave ne résiste pas au tremblement de terre qui ravage Gotham et Batman est obligé d'aménager plus tard une seconde grotte. 

Avant qu’elles ne s’endorment pour l’hiver,  contez à nos petits rhinotropes les aventures de Batman !
 
Batman tome 1 La Cour des Hiboux Album – 7 juin 2012
Scott Snyder, illustrations Greg Capullo
 
 

A suivre, bientôt, Dracula !

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 20 Octobre 2015 à 10:17 | Lu 193 fois