Balade au pays des troglos

Infos locales


Journée à thème, le 18 octobre dernier, organisé par un CTATP (carrefour Troglodytique Anjou Touraine Poitou) : il s'agissait d'aller à la rencontre des richesses cachées dans les sous sols du Loudunais.


Balade de santé pour une association revigorée.

En cette belle journée d'automne que nous n'aurons qu'entraperçu du dessous, une trentaine d'adhérents avaient répondu présent pour une journée "sportive"...
D'abord ce fut la découverte presqu'en rampant de la chapelle souterraine de La Quebrie sur-creusée dans une carrière de tuffeau, utilisée par les prêtres réfractaires lors de la Révolution française. Alain Tablutiaux, spéléologue passionné menait la ronde souterraine.
Vint ensuite la Chapelle de Saint Mandé dont les ces murs sont couverts depuis la base jusqu’au sommet de dessins énigmatiques, où l’on remarque surtout un grand nombre de croix, quelques-unes fort bien gravées ; Saint-Mandé étant autrefois un lieu d’assemblée fort couru, il doit y avoir une relation entre ces dessins et les pélerinages qu’on faisait autrefois dans cet endroit.
L'après midi fut consacrée à la visite des caves de Montbrillais, et de nombre d'habitations troglodytiques aujourd'hui abandonnées, ainsi que des éléments démontrant l'existence de réseau défensifs tels que dans les souterrains refuges.
Le Château de Berrie, petit frère du Château de Brézé avec ses douves sèches  constituait le point d'orgue de cette journée qui bien évidemment se termina chez Lionel Renard, viticulteur et propriétaire de vestiges troglos.

Le CTATP nouveau

Une trentaine de membres et adhérents de l'associaton avaient fait le déplacement et confié leur destin au "Docteur Léotot", animateur patenté et diligenté par l'association.
La prochaine journée de découverte sera confiée à notre ami Grégoire Pierson : il y sera question de "courants d'airs"... On vous en dira plus d'ici quelques temps et en attendant nous allons éplucher les découvertes réalisées en cette enrichissante journée qui a vu une association et un Président bernard Tobie en grande forme.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 27 Octobre 2014 à 16:18 | Lu 264 fois