Au nom des roses douessines

Bouquets et feux d’artifices


Mignonnes, accompagnez moi donc pour aller fleurer et effleurer la douceur et la senteur des pétales de roses. Je vous convie aux 57 émes journées de la Rose en la ville de Doué-la-souterraine. Bouquets, véritables feux d’artifice illumineront votre regard du 14 au 18 juillet 2016 et découvrez le magnifique lieu des Arènes troglodytiques décoré de milliers de roses naturelles.


A Doué la Fontaine, cité des roses, sont cultivés plusieurs millions de rosiers, ce qui en fait, aujourd'hui, le premier Centre Européen de production de rosiers.
En 1959 voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, les rosiéristes organisent, dans une galerie troglodytique jouxtant les Arènes, une présentation de roses de jardin, provenant de leurs cultures.
Ainsi sont nées : " les Journées de la Rose ".
Tous les décors sont réalisés par les bénévoles. L'organisation complète de la manifestation repose sur eux et les entreprises locales.
 

La manifestation a lieu chaque année autour du 14 juillet, dans un cadre insolite. En effet, Doué la Fontaine a été construite sur la côte de la mer asséchée des Faluns qui, depuis le milieu de l'ère tertiaire, a laissé une couche importante de dépôts coquilliers agglomérés. Au cours des âges, les ancêtres des Douessins, à l'esprit très pratique, ont utilisé la terre de surface pour la culture. Le dessous a été exploité pour extraire des pierres de taille destinées à la construction et à la fabrication de chaux dans les nombreux fours à chaux autour de Doué la Fontaine.
De cette activité, il reste de vastes carrières à ciel ouvert et des galeries, dont celles des arènes, déjà évoquées au Moyen Âge. Doué la Fontaine est aussi appelée "Doué la souterraine".

La rose de l'espérance 
Cette fondation créée en 1972 au profit de l’enfance en difficulté permet, avec les sommes qu’elle recueille, de financer des projets présentés par des établissements accueillant des enfants inadaptés. 

Le concours de la plus belle rose de jardin 
Ce concours est réservé aux visiteurs qui choisissent la rose qu’ils préfèrent parmi un choix de variétés proposées. 
Plusieurs prix sont attribués dont le 1er est offert par notre partenaire le Courrier de l’Ouest. 
 
 La rose mise en musique
Le thème du concours annuel va relier la rose à la comédie musicale. Les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Japon, la Lettonie et l'Ukraine seront représentés par leurs écoles de fleuristes respectives qui dévoileront leur sensibilité à fleur de peau.

Accès principal, rue des arènes
49700 Doué-la-Fontaine
Plusieurs parkings fléchés sont à votre disposition.
Un accès particulier est possible pour les personnes à mobilité réduite, rue des récollets à l'arrière du site.
Visite permanente de 9 h 30 à 19 h tous les jours.


PS de Lady Trog :  Mister Trog fait partie cette année du jury de la Rose, invité par les organisateurs. Et que le meilleur gagne!

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 12 Juillet 2016 à 14:32 | Lu 132 fois