Au coeur des Perrières, Doué-La-Fontaine


A Doué-La-Fontaine, laissez-vous surprendre par les plus grandes et les plus originales carrières souterraines de la région au site des Perrières. Le site exceptionnel regroupe plus de 4 hectares de très anciennes carrières souterraines creusées au 18ème et 19ème siècles. Le terrain est classé Site Environnemental Remarquable.


Des vieilles carrières réhabilitées

Au coeur des Perrières, Doué-La-Fontaine
Après avoir servi de champignonnières et d'habitat troglodytique, une partie des carrières a été réhabilitée courant des années 1980. Deux parties sont ouvertes au public : un centre de séjour et  d'hébergement et un parcours pour les visites des cathédrales troglodytiques. Les vieilles carrières ont été creusées dans le falun (une roche coquillière locale déposée par la mer il y a 10 millions d'années). Le centre des Perrières est unique en France de part sa capacité d'accueil dans ce cadre troglodytique. La partie hébergement comprend des locations de salle et un centre d'hébergement de groupe. On y trouve salle de réception, salle de réunion, gîtes et amphithéâtre.

Un gigantesque réseau souterrain aux Cathédrales

Au coeur des Perrières, Doué-La-Fontaine
Le circuit de visite des Cathédrales Troglos se situe à quelques mètres de la partie hébergement. Vous découvrirez 50 salles souterraines, hautes de 15 à 20 mètres. Vous comprendrez dans ce réseau d' environ 400 mètres comment la ville de Doué la Fontaine s'est construite grâce aux richesses des sous-sols. Les salles en forme d'ogive pouvant atteindre les 20  mètres de hauteur sont appelées "cathédrales" du fait de la méthode d'extraction : les carriers creusaient par le haut et progressivement approfondissaient l'ouverture.L'itinéraire, jalonné d'expositions de photos et de panneaux explicatifs vous feront partager les richesses du monde souterrain et vous permettront de tout connaître du falun.
Des visites vous sont proposées (guidées ou libres).Pour profiter du site des Perrière dans une ambiance festive, vous pouvez assister cet été à des spectacles, contes, concerts, apéro-jazz. Pour plus d'information: Site municipal des Perrières
545 rue des Perrières 49700 Doué-la-Fontaine
téléphone: 02.41.59.71.29
e- mail :  perrieres@ville-douelafontaine.fr


Photos et texte : Léa Portier


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 10 Juillet 2012 à 10:30 | Lu 661 fois