Attention Troglos !

Troglos infos


Il y a quelque temps, j’ai été contacté par Gregory Duveau, jeune propriétaire d’une maison juchée sur des caves, terrassé et atterré par l’ampleur des dégâts occasionnés par l’éboulement d’une partie de ses caves. Une fois de plus, la méconnaissance du « phénomène troglodytique » a eu des effets catastrophiques. Le Courrier de L’Ouest du 15 septembre dernier a relaté l’expérience désastreuse subie par Gregory Deveau et sa famille. (« Le calvaire des Deveau à Tuffalun »




Le 24 mars dernier, la maison, ancienne exploitation agricole de 120 m2 commençait à s’effondrer, mur de soutènement, fissures extérieures, affaissement des planchers. La vétusté des caves présentes sous la maison est sans aucun doute possible à l’origine de l’effondrement de la maison. Depuis, la famille s’est réfugiée dans un camping car et a difficilement obtenu avec l’aide de la municipalité de Tuffalun la possibilité d’occuper un T5 à Ambillou-Château.
Gregory Duveau a décidé de tout faire pour récupérer et sauver son bien et le rendre de nouveau habitable. Affaire à suivre.
En attendant, les jeunes propriétaires ont créé une page « Facebook », ouvert une cagnotte « Leetchi » destinée à les soutenir et à les réconforter. (« Sauvons notre maison ») vous attend pour les aider à votre convenance.

Le portail des troglonautes et son équipe (les intraterrestres) a été mis en place il y a maintenant plusieurs années pour « vulgariser » la connaissance du troglodytisme et mieux connaître le Monde Souterrain sous tous ses aspects. Outre le fait d’avoir conseillé quelques particuliers avant leurs acquisitions, toutes aussi spécifiques les unes que les autres, nous avons publié un « Manuel du parfait troglo » que nous remettons à l’ordre du jour dans nos colonnes. Nous rappelons qu’il existe également une association susceptible d’informer les futurs acquéreurs d’ensembles « troglodytiques » : le CTATP (Carrefour des Troglodytes Anjou-Touraine-Poitou) est situé 493 Route de Montsoreau, à Dampierre sur Loire.( 02 41 67 13 12).

Acquérir un bien immobilier possédant tout ou partie un ensemple de caves exige une connaissance précise et des conseils « préventifs » que peuvent donner des spécialistes comme notre Docteur Géologue préféré, Christophe Léotot, bien au fait des « us et coutumes », ou encore le géomètre-expert William Branly…
Les troglos c’est beau, mais ça peut être parfois… pas rigolo si pas réglo.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 19 Septembre 2017 à 10:53 | Lu 118 fois