Assos : la SFES


Nous entamons le tour promis des associations qui s'occupent peu ou prou du Monde Souterrain, du troglodytisme et de celles qui sont en lien avec la Loire, avec le Patrimoine, implantées localement dans un périmètre large. Vaste sujet qui va nous emmener sur les bancs du CTATP (Carrefour Troglodytique Anjou Touraine Poitou), de l'ADPECS (l'Association de Défense et de Protection de l'Environnement et du Coteau Saumurois) et d'autres encore que nous vous inviterons à découvrir.
Pour commencer, nous avons choisi la SFES (Société Française d'Etude des souterrains ) qui a tenu son 36ème congrès à Riberac, les 6,7 et 8 octobre derniers.


Une mine d’information

Assos : la SFES
L’association a pour rôle d’étudier et d’nventorier les souterrains.
A l’origine, il s’agissait pour l’association de répertorier les lieux cultuels. Son action s’est rapidement déplacée sur  l’étude et l’inventaire des souterrains. Pour plus de détails, reportez vous à “La SFES, un maillon fort” (1115) ou mieux encore au site de la SFES (http://sfes.fr.free.fr).
Pour Claude Kahn, originaire de Belgique qui exercait jusqu’au dernier congrès la fonction de directeur de publication, sa volonté était d’étendre les recherches plus largement y compris au monde troglodytique. Il est vrai qu’il a passé une grande partie de sa vie sous terre, à découvrir des grottes naturelles ou encore des puits… : “je m’occupe de tout ce qui est en dessous des betteraves!”. Claude prend du recul, et s’occupe du troglo qui est devenu sa résidence principale à Souzay-Champigny, toute proche de celle de Marie Foyer, troglopathe confirmée et respectée.
Les publications jouent un rôle moteur dans cette “société savante”. La revue Subterranea publiée trimestriellement collectionne une foule d’articles consacrés à l'étude des souterrains aménagés en France, en Europe et dans divers endroits du monde. 166 numéros riches d’information sont à votre disposition à condition, et c’est normal ,de devenir membre de la Société qui compte actuellement quelques 150 adhérents.
A coôé  de cette publication diffusée dorénavant en couleur, l’asso compile et diffuse les actes des congrès et une lettre d’information mensuelle bien au fait des évènements majeurs en rapport avec le Monde Souterrain.




Le congrès de Riberac, 6 octobre 2013

Assos : la SFES
Participer à un congrès de la SFES, c’est l’occasion de découvrir une région, en l’occurrence à Ribérac, nombre de souterrains et cluseaux (un cluzeau, ou cluseau, est en Limousin et dans le nord occitan, un abri caverne creusé dans le sol ou taillé dans une paroi rocheuse. Ce terme qui est inconnu en langue française peut être rapproché d’abri troglodytique, ou souterrain refuge, ou fort de falaise. Les cluzeaux sont des cavités artificielles. Ils peuvent toutefois résulter de grottes en partie retaillées.)
C’est aussi une Assemblée Générale qui a confirmé le rôle de l’association : « l’importance des souterrains aménagés au sein de notre société nous détermine à conserver cette spécificité dans le cadre des futurs congrès. »
Si l’association révèle une bonne santé financière et une certaine stabilité en matière d’adhérents, elle veut faire porter son effort sur la revue qui manque de nouveaux « auteurs » et donc de matière à sujets.
Pour le reste, sont pérennisées :
les « Rencontres de la SFES » : les prochaines auront lieu à Maastrich, avec la découvertes d’anciennes carrières parmi les plus grandes d’Europe, le Fort d’Eban Emael (seconde guerre mondiale)
Le « Worshop pour la commission des cavités artificielles de l’ Union Internationale de Spéléologie »  qui se déroulera en 2014, soit avant, soit après le prochain congrès de Jonzac (courant septembre).
 
 
Pour finir, la tenue du congrès 2015 est évoquée : bonne nouvelle pour les troglonautes locaux, il pourrait se tenir dans le Saumurois…
Une bonne occasion de rencontrer et de mieux appréhender la Société qui compte un certain nombre de « spécialistes », pour n’en citer que quelques uns, Bernard Tobie, les Frères Triolet, Nanard Pictus et d’autres encore…
Une belle occasion de créer des liens inter associatifs…
Les Trogs sont sur le qui-vive…
 
Société Française d'Etude des Souterrains, Centre Culturel Mairie 45410 ARTENAY  France

 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 20 Février 2014 à 12:24 | Lu 333 fois