Arts et Métiers ! Tous les troglonautes descendent !


Revenons donc sous terre, malgré le vent médiatique pour poursuivre nos tribulations parisiennes avec la redécouverte d’un lieu magique, le Musée des Arts et Métiers. Outre l’intérêt manifeste pour l’ingéniosité de nos inventeurs, se déroule en ce moment une exposition “ Des carrières et des hommes”.


L’ingéniosité

Arts et Métiers ! Tous les troglonautes descendent !
Supposons que le pendule soit propulsé depuis la position d'équilibre vers l'Est à la vitesse "z (o) -Vo " et nous obtenons le mouvement décrit par l'équation... Désolé, Mister Trog n'a pas la bosse des maths.
Vous trouverez toutes les formules sur Wikipédia. Faisons simple. Le Pendule de Foucault porte le nom de son créateur, le physicien français Jean Bernard Léon Foucault qui a conçu une expérience pour mettre en évidence la rotation de la terre par rapport à un référentiel galiléen. (oups!) Elle s'explique par l'existence de la force de coriolis dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre (re oups!). Restons-en là. L'exposition permanente organise en 7 thématiques les trésors d'ingéniosité du cerveau humain dont notre satané pendule qui a d'ailleurs fait l'objet d'une lecture attentive de Lady Trog : "Le Pendule de Foucault" de Umberto Ecco explore les sous-sols de la capitale à la recherche du mystère des Templiers...

La "souricette" de Clément

Arts et Métiers ! Tous les troglonautes descendent !
« Le vol des oiseaux et des insectes m'a toujours préoccupé… J'avais essayé tous les genres d'ailes d'oiseaux, de chauve-souris et d'insectes, disposées en ailes battantes, ou ailes fixes avec hélice… Je découvris l'importante courbe universelle du vol ou de sustentation. ». Clément Ader est un ingénieur français qui aurait été le premier, avant les Frères Wright à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air. Si la réalité du vol est controversée, le prototype de son "avion 3" plane au-dessus de l'escalier monumental du Musée. Comme une pipistrelle géante...

"Des carrières et des hommes"

Arts et Métiers ! Tous les troglonautes descendent !
Après " des souricettes et des hommes", attachons nous à nous rendre à l'exposition didactique et concentrée consacrée aux carrières souterraines de Paris. Du 22 janvier au 2 juin 2013 : une exposition-dossier réalisée par l’Inspection générale des carrières : Ce service de la Ville de Paris, né au XVIIIe siècle, gère les risques liés aux anciennes carrières de la capitale et des communes de la Petite Couronne. Et voilà qui nous intéresse particulièrement. L’exposition présente l’activité humaine dans les carrières en décrivant l'exploitation, l'étude et la préservation de ces sites trop souvent méconnus. Les panneaux explicatifs, les outils, les maquettes et l’iconographie abondante vous en apprendront davantage sur l'histoire de ces lieux secrets situés pourtant juste sous nos pieds !

Une excellente introduction pour les Trogs d'appréhender la matière souterraine et minérale de notre vénérée mine de gruyère... A suivre.

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 5 Avril 2013 à 06:35 | Lu 360 fois