Anjou, ardoise et tuffe (1)

Richesses du Monde Souterrain


Nous poursuivons nos immersions diverses et variées dans le Monde Souterrain aux multiples splendeurs. Sur notre territoire : un tuffeau révélateur de modes de vies existants et l’ardoise exsangue mariée au tuffeau en Anjou. Ne l’oublions pas. La Mine Bleue est là pour nous le rappeler. Alors, descendons dans notre passé.
L’Anjou, c’est le quart d’heure angevin, la douceur de vivre, les châteaux… bla bla utile. Mais c’est également deux réalités souterraines profondement ancrées ne serait-ce que dans le paysage architectural : la partie visible de l’iceberg constitutive de notre territoire. Ardoise et tuffeau mariés pour le meilleur et le pire.
Noir et blanc, les Trogs opèrent une nouvelle descente aux enfers. Et là, il ne s’agit pas que de mythologies.


Tuffeau ! acceptez-vous de prendre en mariage Dame Ardoise?

Dame Ardoise vit au nord ouest du département (l’Anjou noir) et flirte depuis un certain nombre de siècles avec le Seigneur Tuffeau. Il faut dire que le dieu géologie y est pour quelque chose : les deux principaux bassins argileux y sont pour quelque chose, répartis à chaque extrémité du territoire. Roméo et Juliette, revisités.
Maître Tuffeau paré de monuments incontournables côtoie  Dame Ardoise angevine à tout coeur de la roche. Mariage inévitable.
 

Mariage pour des siècles et des siècles

Fusion inévitable de la matière maîtrisée par la main de l’homme : il n’est que de voir les façades étincelantes de tuffeau construites, même en basses lumières caressées par une ardoise brute mais domptée, qui les protège.
Laissez aller votre regard entre Saumur et Angers, sur nombre de demeures, témoins de ce mariage fusionnel et inconditionnel. Sauf que…
 
A suivre.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 13 Juin 2015 à 05:53 | Lu 123 fois