Anjou Vélo Vintage … troglo!


Aujourd’hui, être à la mode signifie remettre des anciennes choses au goût du jour. Donc, si vous voulez surfer sur la vague, il va falloir pédaler ! En Anjou, la fête du vélo est l’événement à ne pas rater si on est un mordu de cyclisme. Et cette année, le Conseil Général de Maine-et-Loire a fait preuve d’imagination. En effet, si vous voulez participer à la fête du vélo, vous devrez être relooké « vintage ». Je veux dire par là que tout votre équipement (vélo, …) devra dater d’avant 1987. C’est l'Anjou vélo Vintage, départ de Saumur, le 19 juin.


Vingt ans d’âge… non, 15 ans vintage !

15 ans de Fête du Vélo, ça se marque d’une roue blanche. Alors le Conseil Général ne fait pas pédale douce, en initiant cette randonnée historique et unique. Evénement culturel et décalé, Anjou Vélo Vintage vous fera découvrir les paysages caractéristiques de l’Anjou, à travers bien sûr nos villages de charme mais aussi en passant chez nous autres, les troglos. Que ce soit chez Gratien Meyer, après le départ donné Place de la République à Saumur, dans les ruelles souterraines de Souzay-Champigny, dans les galeries souterraines de Saint-Cyr en Bourg ou encore au Château de Parnay, premier point de ravitaillement.

Anjou Vélo Vintage … troglo!

3 circuits programmés : halte troglo!

Trois parcours de 29 km, 73 km et 104 km sont mis à votre disposition. Sur chacun d’entre eux, quelques sites troglos seront visités. Nous vous présentons donc des haltes à faire seul, ou en famille.

La Cave aux Moines : visite de la champignonnière et de l’élevage des escargots à Chênehutte.

Atelier de sculpture sur tuffeau.

Visite des caves Ackermann, Bouvet Ladubay, Langlois Château, Veuve Amiot à St- Hilaire-St-Florent.

Première édition de l’Anjou Vélo Vintage à Saumur. Expositions et animations sur les vélos anciens, place de la République. Château de Saumur. Visite de la distillerie Combier, des caves de Grenelle, Gratien & Meyer.

Vente de fouées, crêpes et boissons à la halte à Souzay-Champigny.

Troglo des Pommes tapées. La Grande Vignolle. Animation dans les troglos en lien avec le vélo à Turquant.

Le Saut-aux -loups, avenue de la Loire : visites de caves troglodytiques

 

Le tarif de l’inscription est de 10€. Il faut prévoir un budget pour certaines animations. Mais sur leur porte bagage, les participants pourront embarquer la dotation qu’ils recevront dès leur enregistrement sur le village, ouvert dès 14 heures le samedi : l’accès aux trois circuits, un bidon d’aluminium collecteur, un road book, un carnet de tickets pour les ravitaillements et des échantillons offerts par les partenaires.

Si vous savez pédaler,  je vous donne rendez-vous le 18 et 19 Juin !
PS : Inutile de m’attendre … 


 

Tous renseignements : www.anjou-resa.com et www.ot-saumur.fr et 02 41 23 51 23 


Article de la dernière venue dans l'équipe : Soraya Wahbi.



Rédigé par Emmanuelle VILLAIN le Mercredi 15 Juin 2011 à 07:34 | Lu 687 fois