Ali Baba, on line


Sujet réservé aux jeunes, de 7 à 77 ans, Ali Baba était incontournable dans notre bibliothèque troglodytique. La semaine dernière, nous avons évoqué les bandits et les grottes repères, pour mieux introduire l’un des contes les plus connus des Mille et une nuits. Certains ne sont pas issus des plus anciens manuscrits connus, mais ont été ajoutés par la suite. C'est le cas des sept voyages de Sindbad le marin, d'Aladin et la lampe merveilleuse, ainsi que d'Ali Baba et les quarante voleurs.


Il était une fois, Shéhérazade

Ali Baba, on line
Shahryar, roi de Perse, fait occire sa femme, pour cause d’adultère. Jugeant donc de la perfidie de la gente féminine, il décide d'épouser chaque jour une vierge qu'il fait exécuter au matin de la nuit de noces pour se venger. Shéhérazade, fille aînée du Grand Vizir va faire arréter le massacre en inventant un stratagème. Après son mariage, le soir venu, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles le sultan abandonne sa résolution et décide de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de cœur et d'esprit.

La cave aux trésors

Ali Baba, on line
Ali Baba n’eut point besoin de détecteurs de métaux pour découvrir la caverne des quarante voleurs. Un jour où ce pauvre petit bucheron coupait du bois, it entendit des voix : il se cacha alors dans un arbre d'où il entendit le chef des quarante voleurs prononcer la formule magique qui permet d'ouvrir une porte dans la roche : « Sésame, ouvre-toi ! » (en arabe إفتح يا سمسم / Iftaḥ yā simsim) et la formule magique pour la fermer : « Sésame, ferme-toi ! » (en arabe إقفل يا سمسم / Iqfil yā simsim).
Après le départ des bandits, Ali Baba prononce la formule et entre dans la grotte, découvre des trésors accumulés et emporte une partie de l'or. Son frère Cassim, qui est un riche marchand, est surpris par la fortune soudaine d'Ali Baba qui lui raconte son aventure. Cassim va à la caverne, mais troublé par la vue de tant de richesses, ne retrouve plus la formule qui lui permettrait de sortir de la grotte. Les bandits le surprennent dans la grotte, le tuent et découpent son corps en morceaux. Ali Baba, inquiet de l'absence de son frère, va à la grotte et découvre les restes de celui-ci, qu'il ramène chez lui. Avec l'aide de Morgiane, son esclave très habile, il réussit à enterrer son frère sans attirer l'attention de ses connaissances.
Les bandits ne retrouvant plus le cadavre, comprennent qu'une autre personne connaît leur secret. Ils finissent par repérer la maison d'Ali Baba. Leur chef se fait passer pour un marchand d'huile et demande l'hospitalité à Ali Baba. Il est accompagné par un convoi de mules portant trente-huit jarres. Une d'elle est remplie d'huile et chacune des trente-sept autres cache un des bandits (deux bandits ayant été précédemment exécutés pour avoir échoué à retrouver Ali Baba). Ils projettent de tuer Ali Baba pendant son sommeil. Morgiane découvre leur plan et tue les bandits cachés dans les jarres en versant de l'huile bouillante dans chacune d'elles. Quand le chef va chercher ses complices, il découvre ses hommes morts et s'enfuit.
Pour se venger, quelque temps après, le chef des bandits s'établit comme commerçant et se lie d'amitié avec le fils d'Ali Baba, désormais chargé des affaires de feu Cassim. Le chef des bandits est invité à dîner chez Ali Baba, où Morgiane le reconnaît. Celle-ci effectue alors une danse munie d'une dague, qu'elle plonge dans le cœur du bandit. Dans un premier temps, Ali Baba est furieux de voir son hôte exécuté, mais lorsqu'il découvre que le bandit a tenté de l'assassiner, il rend sa liberté à Morgiane et la donne en mariage à son fils. Ali Baba est ainsi la seule personne à connaître le secret du trésor dans la grotte et le moyen d'y accéder. L'histoire finit bien pour tous, à l'exception de Cassim et des quarante voleurs.

Référence

Ali Baba, on line
Le conte d’origine arabe est une référence. En 1954, il a fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Ali Baba et les 40 voleurs, de Jacques Becker avec Fernandel), repris en 2007 par Pierre Aknine avec Gérard Jugnot. Walt Disney Pictures en a fait également un long métrage. Fin 2009 c’est une comédie musicale qui sort au Zénith, Les Milles et Une Vies d'Ali Baba.
Ali Baba est devenu un des six ou sept thèmes standards de la comédie musicale de Noël en Angleterre, le Pantomime anglais. Tous les ans des dizaines de versions sont présentées. Quelques bandes déssinées ont également vu le jour.
Ali Baba est rentré dans nos expressions quotidiennes pour désigner :  
  • un lieu rassemblant diverses choses, souvent qualifié de « caverne d'Ali Baba »
  • un moyen permettant de vite avoir accès à quelque chose souvent qualifié de « sésame ».
Et si vous avez une grotte ou une cave au fond du jardin, essayez donc de prononcer la formule magique! Qui sait? Un pan de roche va peut-être glisser sur ses gonds et découvrir à vos yeux le trésor caché d'Ali Troglo?


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 17 Mars 2013 à 06:35 | Lu 562 fois