Ali Baba et les 40 versions !


C’est la grande vertu des contes et légendes de durer plus de mille et une nuits. Ainsi Ali Baba a-t-il vu éclore nombre de digicodes modernes. Aujourd’hui je vous propose un dernier “Sésame, ouvre toi”, version muette, pour la bonne bouche.


Anthologie

Ali Baba et les 40 versions !
« Alors que Ali Baba ramasse du bois dans la forêt, il entend les mots “Sésame, ouvre toi” et voit s’ouvrir une paroi rocheuse. Une fois les voleurs partis, il prononce les mêmes paroles et découvre une grotte au sol parsemé de pièces d’or et où s’accumulent des tas de pierres précieuses. Il en emporte autant qu’il peut et rentre chez lui. Son frère envieux, à qui Ali a dévoilé le secret, se rend à la grotte où il se fait surprendre par les bandits. Dans l’espoir de sauver sa vie, il trahit son frère. Le chef des bandits se déguise en marchand d’huile et il enferme ses compagnons dans des jarres d’huile en cuir. Ali le reçoit sans méfiance mais sa jeune femme, astucieuse, audacieuse et méfiante déjoue l’astuce des bandits. Elle met le feu aux jarres et poignarde le chef des bandits » Voilà le résumé publié par Henri Bousquet, auteur du Catalogue de la maison”Pathé”.
Dans ce catalogue dument référencé, Henri Bousquet a découvert : “Ali Baba et les quarante voleurs ou Ali Baba, film muet français, colorié au pochoir, réalisé par Segundo de Chomón ou Ferdinand Zecca produit par Pathé Frères et sorti en... 1902, soit à l'époque des babutiements du cinématographe. Les danseuses orientales font partie de la troupe de l'Opéra de Paris. Un régal!

Extrait

Ali Baba et les 40 versions !
Ce petit chef d’oeuvre se décompose en douze tableaux, mais Henri Bousquet n’en dénombre que 7, introduits par les intertitres suivants :
  • Sésame ouvre-toi !
  • Le trésor des voleurs
  • Enfin riche !
  • Cassim est surpris et exécuté
  • Brigands découverts par la servante
  • Le faux marchand d'huile
  • Triomphe d'Ali Baba – Apothéose
Vous pourrez en avoir une idée (pendant huit minutes) en cliquant sur le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Baba_et_les_quarante_voleurs_%28film,_1902%29
Après cliquez sur la petite fenêtre située à droite de votre page, avec la vignette du film...
 
Le film est colorié par Segundo Chalmon dans son atelier de Barcelone et mis en scène par Albert Capellani.
Un tout petit moment d’intense plaisir pour les passionnés du muet.
 
Rejoignez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 12 Mai 2013 à 07:00 | Lu 156 fois