Aghios Artemios, une réhabilitation troglodytique exemplaire


Noël à Santorin. Nous vous proposons une destination pour vos prochaines vacances : et si vous partiez dans les îles grecques ? Nous vous avions présenté les gîtes troglos de notre amie Rena Limpari (cf la publicité sur la page d'accueil ou les articles ). Sinon, nous avons déniché pour vous une autre hébergement de rêve : a 1,5 km du village de Vourvoulos et 4 km de la capitale Fira, le domaine de Saint Artemis, Aghios Artemios, niché dans un vallon perpendiculaire à la côte, vous réserve quelques moments d’émerveillement.


De la cellule de moine à la suite de luxe

Aghios Artemios, une réhabilitation troglodytique exemplaire
Nous avons découvert le site, dominé par l’église traditionnelle à coupole  bleue, en passant sur la route qui longe  la mer vers Oia, à l’Est de l’île. Un contrefort rocheux de lave badigeonné de chaux et percé de caves met notre curiosité en éveil et nous fait faire demi- tour malgré l’heure tardive.
Nous garons le quad dans la cour du domaine, saisis d’éblouissement devant cet ensemble troglodytique rénové de façon extraordinaire, où le rose des bougainvilliers rivalise avec le bleu des portes et des dômes, et le blanc des enduits de façades  : nous sommes à St Artemis, havre de fraîcheur : il s’agit d’ un  ancien ermitage construit autour d’une chapelle : chaque  cellule de pèlerin a été transformée  en chambre décorée avec un goût parfait, dans un camaïeu de blanc, d’un confort luxueux et sobre à la fois, et d’une modernité acétique. Certaines scaftas  ( cf  article : Architecture et troglos à Santorin)  plus spacieuses, servent de  salle à manger ou de home cinéma troglo.

Un paradis qui vous donne envie de vous (re)marier !

Aghios Artemios, une réhabilitation troglodytique exemplaire
Les propriétaires, Yvonne et Artemis Bellonias, un couple gréco-suisse, ont mis  5 ans à restaurer cet ensemble troglodytique qui appartient à la famille d’Artemis depuis 600 ans. Il porte d’ailleurs le nom du patron des lieux, Artemios. Les restaurateurs ambitieux  ont fait appel aux talents d’un architecte. Le résultat est époustouflant. 14 chambres et suites plus belles les unes que les autres, une grande piscine et des espaces pour des activités de plein air. En contrebas, à quelques centaines de mètre,  les pages de sable noir de Santorin. Vous pouvez même vous marier dans la chapelle, loger tous vos invités, faire la fête sur la terrasse au coucher du soleil, et vivre une nuit de noces inoubliable dans la suite nuptiale du domaine. « Chéri, on divorce, et on se remarie à St Artémis? »
Pour en savoir plus, consultez www.aghiosartemios.gr
 
Lady Trog

Luxe, calme et minimalisme
Luxe, calme et minimalisme

Aghios Artemios, une réhabilitation troglodytique exemplaire


Rédigé par Renée Frank le Dimanche 25 Septembre 2011 à 15:38 | Lu 815 fois