A la découverte des souterrains arrageois

Culture souterraine


Saviez-vous que la région d’Arras regorge de souterrains ? La SFES se propose de vous les faire découvrir en novembre prochain.


La SFES en quelques mots

Fondée en 1971, la Société Française d'Etude des Souterrains (SFES) est une société savante qui a pour vocation principale l'étude des souterrains aménagés.
Les souterrains aménagés sont des cavités  aveugles creusées par l'homme et pourvues d'aménagements divers ; ils se présentent le plus souvent sous la forme de galeries et de salles de dimensions relativement modestes, formant un réseau plus ou moins étendu.
La  SFES regroupe des personnes de tous horizons, archéologues amateurs et professionnels, spéléologues, historiens, mythologistes ou simples curieux, réunis par l'intérêt porté à tous les domaines de recherche concernant les souterrains aménagés.
La SFES constitue un espace d'échanges entre tous les spécialistes des souterrains. Pour cela, elle publie une revue trimestrielle Subterranea et organise un congrès annuel.
La revue contient informations et publications concernant les souterrains aménagés.
Le congrès annuel associe communications et visites de sites souterrains dans une région de France ou d'un autre pays.

Colloque à Arras

Un colloque est annoncé à Arras, les 18,19,20 et 21 novembre sur le thème "Patrimoine souterrain et conflits", organisé par l'association ARRRAS en partenariat avec la SFES. Durant quatre jours les participants pourront découvrir des souterrains de la région arrageoise ayant été creusés ou aménagés durant les conflits à partir du XVIe siècle jusqu'à nos jours. Trois matinées de conférences sur les souterrains à travers la France et l'Europe sont planifiées, avec la participation des membres de la SFES et associations régionales.
L'accès aux conférences est gratuit pour tous. L'accès aux visites implique l'inscription au colloque.
Nous reviendrons en temps et en heure sur ce sujet, mais d'ores et déja vous pouvez vous inscrire : 
contact.arrras@gmail.com

 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 21 Avril 2016 à 17:27 | Lu 118 fois