A l’Ouest, rien de nouveau


Coté Ouest vient de paraître avec une mosaïque saumuroise en couverture très alléchante. On se dit « chouette ! », on parle encore de Saumur ! Le sous-titre est évocateur : Fontevraud-Turquant-Montsoreau : 6 euros. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, c’est une jolie carte postale touristique. Pour les autres…


A l’Ouest, rien de nouveau
Je tourne fébrilement les pages à la recherche de Saumur. Les jolies demeures, les intérieurs vernissés à souhait décuplent mon impatience. Page 108. Tête de classement du hit parade : le Cadre Noir, comme d’hab, des photos léchées, parisiennes à souhait. Vient ensuite la Loire (Patrimoine Mondial etc, etc.) et les lieux habituels. Ah oui ! une photo représente le « troglo de plaine » de ce cher Harold Schmitt.
Un carnet d’adresse des plus succincts et des textes résumés de… résumés.
En bref, et c’est mon avis personnel, rien de nouveau, avec toujours les mèmes têtes d’affiche, et le même discours. OK, je bougonne dans ma barbe « ça manque de vie tout ça !), ou de vision.
Pourtant le chapô est éloquent : « Saumur la cavalière… Réputée pour son art de vivre et sa douceur légendaire, Saumur a décidé de nous surprendre ». Je reste sur ma faim.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 15 Octobre 2011 à 16:25 | Lu 406 fois